Pote mobile et actions extérieures

Parce que ce n'est pas toujours possible de se rendre au café des enfants, de pousser la porte d'un lieu qu'on ne connaît pas, de se sentir à l'aise avec de nouvelles personnes, les Potes ont choisi d'aller vers les enfants dans leurs espaces de vie à l'extérieur et de réfléchir avec eux sur comment mieux vivre ensemble. 

La Pote mobile

Depuis 2018, l'association a développé le projet Pote mobile, un biporteur qui a pour ambition d'aller à la rencontre des publics invisibles. Dans ce cadre, l'accueillant utilise des outils d'animation lui permettant d'entrer en contact et de sensibiliser le public à la connaissance de son quartier et aux droits des enfants. En proposant des jeux coopératifs adaptés à tous elle créée du lien entre les joueurs facilitant l'échange entre eux, c'est un bel outil d'activation de lien social.

Les rues aux enfants

Le projet de « Rue aux Enfants » est de permettre aux enfants de s’approprier le pied de leur maison, de leur immeuble, une place, une rue, en y mettant des aménagements temporaires, ces zones deviennent des espaces de jeux, de véritables terrains d’aventures pour les enfants, ils permettent aux enfants de s’évader, de créer, d’explorer, en les impliquant sur les choix d’animations possibles. Ce projet a pour objectif, autour d’un panel d’activités sportives, culturelles et ludiques, de créer du lien social et de (re)donner aux enfants et aux familles leur place dans l’espace public, de se ré approprier les lieux.  

Les « Rues aux enfants » sont un travail de participation des habitants, de maillage territorial avec les partenaires et administrations publiques. C'est aussi et surtout un engagement citoyen à prendre part à la vie dans sa rue, à réinventer le collectif et à défendre l'idée d'une vie meilleure à vivre-ensemble.

Les rues aux enfants 2023 à Lille

Les actions citoyennes et fédératrices

Enfin, l’association accompagne les projets proposés par ses membres afin de contribuer au pouvoir d’agir de chacun.e, et plus directement celui des enfants. Parmi les actions-phares qu’elle porte : 

  • animation d'instances participatives: depuis l’adoption des nouveaux statuts en 2020, la gouvernance se veut davantage participative avec le conseil des Potes (un conseil d'administration ouvert) et le conseil des enfants qui sont des espaces de dialogue réguliers mais aussi d’action et de décision pour la mise en œuvre de projet
  • différentes manifestations extérieures avec les différents partenaires associatifs et institutionnels
  • projets culturels et artistiques: spectacles, stage, expérimentations

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.